CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE EN LIGNE
PREAMBULE :
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci -après les « CGV ») ont pour objet de définir les droits et obligations des parties et s’appliquent sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes en ligne conclues par la société EXERTIS FRANCE SAS (ci -après « EXERTIS FRANCE»), sur le site www.xaa-lvht.com (ci -aprèsle « Site »), auprès de Clients consommateurs majeurs et juridiquement capables (ci-après le ou les « Client(s)) et désirant acquérir dans le cadre de l’offre XBOX ALL ACCESS des XBOX proposées à la vente par EXERTIS FRANCE destinés à être livrés exclusivement sur le territoire de la France Métropolitaine, hors Corse.
Les ventes concernent les ventes et passations de commandes des produits suivants : les consoles de jeu « XBOX de Microsoft » et les matériels et accessoires s’y rapportant proposées à la vente par EXERTIS FRANCE sur le Site exclusivement dans le cadre de l’offre XBOX ALL ACCESS (ci -après le ou les «Produit(s)»).
EXERTIS FRANCE, société par actions simplifiée au capital de 2 818 960 euros
dont le siège social est situé 5 rue Pleyel 93200 SAINT DENIS
340 062 173 RCS BOBIGNY, N° TVA intracommunautaire FR 89 340 062 173.
Exertis France est une société de DCC (https://www.dcc.ie).
Hébergeur internet : Microsoft AZURE.
Service Clients : Vous pouvez contacter le Service Clients via le site https://www.lvht-xaa.com/contact/Vous pouvez également contacter un conseiller via le lien suivant : https://www.lvht-xaa.com/contact/ ou par Tel. +33 1 56 47 04 70.
La propriété des Produits vendus est transférée au Client dès l’instant où les parties sont d’accord sur la chose et sur le prix. En conséquence, le transfert de propriété des Produits et des risques de perte et de détérioration s’y rapportant est réalisé, à la charge du Client, dès acceptation du bon de commande par EXERTIS FRANCE.
Le transfert de propriété s’y rapportant ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par le Client, peu importe la date de livraison.
RESERVE DE PROPRIETE
LES PRODUITS DEMEURENT LA PROPRIETE D’EXERTIS FRANCE JUSQU’AU COMPLET PAIEMENT DU PRIXPAR LE CLIENT. TOUTEFOIS, LE TRANSFERT DES RISQUES INHERENTS AUX PRODUITS S’EFFECTUE AU JOURDE LA REMISE AU TRANSPORTEUR.
En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions de l’article 1195 du Code civil, la Partie qui n’a pas accepté d’assumer un risque d’exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.
EXERTIS FRANCE dégage toute responsabilité en cas d’utilisation non conforme des Produits commandés.
La responsabilité d’EXERTIS FRANCE ne saurait être engagée pour tout événement, inconvénient ou dommage inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment en cas de rupture du service, d’intrusion extérieure ou de présence de virus informatiques.
Par ailleurs, EXERTIS FRANCE ne saurait être tenue pour responsable lorsque l’inexécution ou le retard dans l’exécution de l’une ou l’autre de ses obligations, découle d’un cas fortuit ou d’une situation de forcemajeure, au sens de l’article 1218 du Code civil .
Il en serait notamment ainsi en cas d’événements intervenant notamment au sein d’EXERTIS FRANCE ou de ses fournisseurs, transporteurs tels que : lock out, grève, épidémie, pandémie, embargo, accident, interruption ou retard dans les transports, impossibilité d’être approvisionné, ou tout autre événementindépendant de la volonté d’EXERTIS FRANCE et entraînant notamment un chômage partiel ou total.
ANNEXE 1
Dispositions relatives aux garanties légales
Article L. 217-4 du Code de la consommation :
« Le bien est conforme au contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :
1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;
2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d’installation, devant être fournis conformément au contrat ;
4° Il est mis à jour conformément au contrat. »
Article L. 217-5 du Code de la consommation : I.- En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s’il répond aux critères suivants :
1° Il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même type, compte tenu, s’il y a lieu, de toute disposition du droit de l’Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l’absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d’échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
3° Le cas échéant, les éléments numériques qu’il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;
4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l’emballage, et les instructions d’installation que le consommateur peut légitimement attendre ;
5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l’article L. 217-19 ;
6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu’aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage
II. Toutefois, le vendeur n’est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l’alinéa qui précède s’il démontre :
1° Qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître ;
2° Qu’au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou
3° Que les déclarations publiques n’ont pas pu avoir d’influence sur la décision d’achat.
III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat. »
Article L. 217-12 du Code de la consommation :
Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment :
• 1° De la valeur qu’aurait le bien en l’absence de défaut de conformité ;
• 2° De l’importance du défaut de conformité ; et
• 3° De la possibilité éventuelle d’opter pour l’autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur.
Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, après mise en demeure, poursuivre l’exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.
Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable.
Article L. 217-16 du Code de la consommation
« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention ». Article 1641 du Code civil: « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chosevendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, quel’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus »
Article 1648 alinéa 1 du Code civil : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée parl’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice».
Formulaire de rétractation
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée sur le Site,sauf exclusions ou limites à l’exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.
A l’attention d’EXERTIS France Code postal du vendeur Ville du Vendeur Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la commande des prestations de service ci-dessous :
•Commande du Date
•Numéro de la commande : …………………………………………………..
•Nom du Client : …………………………………………………………………
•Adresse du Client : ……………………………………………………………..
Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :